Le REGEN de Synclavier Digital est là !

lancé à la fin de l'année dernière lors du Synthplex et du festival de musique électronique de Burbank en Californie, Synclavier Digital est fier d'annoncer la disponibilité du Regen.

Proposé en tant que synthétiseur au format desktop, il s'agit d'une véritable résurrection du célèbre et légendaire Synclavier II produit en son temps par la société New England Digital, et introduit dans sa toute première incarnation en 1980. Cette machine fût celle qui ouvrit des voies technologiques telles que l'échantillonnage polyphonique, mais qui proposa aussi des capacités de workstation audio numérique (DAW), bien avant que ce terme ne soit lui-même inventé). Mais bien plus qu'une simple résurrection du modèle original, Synclavier Digital en a profité pour étendre et améliorer ses possibilités avec une puissance de calcul accrue, donc suffisante pour le rendre aussi convaincant dans sa version moderne que l'original en son temps. Et je ne parle même pas de la différence de tarif entre cette version et son aîné de l'époque qui coutaît un prix prohibitif.

Après une période de développement de deux ans, le Regen de Synclavier Digital se présente sous la forme d'un synthétiseur de bureau, conçu autour d'un boîtier robuste en aluminium, et qui pourra se trimbaler dans tous les sacs à dos ! Ses dimensions de 310 mm (L) x 260 mm (D) x 42 mm (H), son poids de 1,8 kg, et sa finition rappelant la couleur noire à texture sablée, complétée par un contour "«" Synclavier-rouge", viendra rappeler les codes de son glorieux ancêtre.

Côté connectivité, on ne pourra pas dire que le REGEN fasse le minimum syndical. Jugez-en par vous-même :

* des ports MIDI IN et THRU sur connecteurs TRS 1/8".
* une prise casque TRS avec un contrôle de volume indépendant (impédance de 32Ω à 300Ω)
* des sorties symétriques stéréo couplées (L et R) sur connecteurs XLR (pour une utilisation en studio à 4 dBu de niveau professionnel).
* des sorties asymétriques stéréo couplées (L et R) sur connecteurs TS.
* 1 port USB HOST (pour une connexion avec un ordinateur pour une utilisation en MIDI avec le DAW de votre choix).
* 4 ports USB (pour connecter des contrôleurs MIDI, des séquenceurs, des interfaces audio, etc).
* 1 bouton Synclavier Standalone (le même que l'on pouvait retrouver sur la version originale, et qui permettait au Synclavier de se transformer en surface de contrôle rapide du synthétiseur numérique).
* un lecteur de carte SD (pour un nombre illimité de bibliothèques de timbres et d'échantillons utilisateur, permettant ainsi d'aller au-delà des 1 Go de contenu d'usine intégré dans le Regen).

Mais bien plus que toute ces considérations techniques, c'est l'interface utilisateur unique du Regen qui le distinguera de tout ce que l'on peut trouver aujourd'hui sur le marché. En effet, son interface sera dominée par deux magnifiques écrans OLED couleur et offrant de superbes graphiques animés, comprenant actuellement un écran "VK", baptisé en raison de son imitation de l'écran d'édition proposé sur le Synclavier II VPK (Velocity Pressure Keyboard) sorti en 1985. Ce dernier permettait d'afficher les informations les plus pertinentes, ainsi qu'un affichage modal principal dominant le panneau de navigation, et qui répercutait visuellement les paramètres actuels, les réglages utilisateur, la bibliothèque de timbres, etc. Des boutons rétro-éclairés en silicone ont été eux aussi implémentés à profusion sur le REGEN, avec en sus, 12 boutons de sélection tactiles, lesquels vous permettront de gérer / sélectionner rapidement plusieurs PARTIALS ou TRACKS, tandis que le SWIPER à valeur verticale, vous fera bénéficier d'une précision au toucher vraiment inégalée, et capable d'offrir une résolution à 128 niveaux. Chaque paramètre profitera en tant que curseur capacitif, de bouton virtuel avec revêtement époxy de très grande qualité.

Côté son, les capacités de sound-design du Regen ont été ancrées autour du moteur DSP avancé, le même qui alimentait à l'origine le Synclavier II. Il s'agit ici du même moteur DSP, mais modélisé au format logiciel, et avec toutes les bizarreries et nuances du matériel hardware d'origine, ce qui confèrera au Regen une musicalité rarement trouvée dans nos synthétiseurs modernes.

Ceci étant dit, ses capacités ont été non seulement étendues mais aussi sérieusement améliorées, afin de pouvoir tirer parti de la puissance de calcul accrue disponible avec les moyens d'aujourd'hui. Ainsi vous disposerez d'une multi-timbralité de 12 voix, toutes assignables aux pistes MIDI, et à différentes sections de votre clavier. On profitera également d'un maximum de 98 voix de polyphonie simultanées (bien que le nombre de voix dépende de la charge du système). On retrouvera également 12 partiels par timbre avec pour chaque partiel, différents modes :

* Additive (prendra en charge le contrôle du coefficient et de la phase de 24 harmoniques).
* Sample (jusqu'à 24 échantillons pourrot être placés sur la liste de patchs d'un partiel).
* Subtractive (permettra de profiter d'un générateur de bruit ou d'un maximum de neuf formes d'onde en dents de scie continues désaccordables).
* Hybrid (échantillons resynthétisés, la resynthèse étant une technique développée par New England Digital dans les années 80, et permettant de créer des sonorités avec des harmoniques contrôlées avec précision, et qui varient dans le temps).

* on profitera aussi de modes OSCILLATOR.
* d'effets au niveau du timbre, y compris d'un algorithme de réverbération stéréo (avec pré-retard et bibliothèque de préréglages).
* d'un filtre multimode optimisé (avec une enveloppe de filtre sophistiquée).
* d'un Bitcrusher (à utiliser avec les modes additif, échantillon et hybride).
*de la FM (Frequency Modulation) contrôlable par partiel (tous modes) avec enveloppe.
* d'un système de modulation sophistiqué qui permettra de contrôler de nombreux paramètres via MIDI.
* de LFOs (oscillateurs basse fréquence) - 24 par timbre, ou pilotés par des enveloppes.

Le circuit DAC (convertisseur numérique-analogique stéréo haute résolution 24 bits), permettra d'obtenir un bruit de fond ultra-faible avec 11 dB de marge au-dessus du niveau nominal, d'offrir une plage dynamique mesurée de 130 dB, ainsi qu'un taux de lecture d'échantillon de 50 kHz, le tout pour tirer pleinement parti du moteur du Synclavier II DSP. La machine a été optimisée autour du taux d'échantillonnage de 50 kHz du système original de "poly-échantillonnage", afin de permettre une reproduction ultra-précise des très nombreux échantillons New England Digital intégrés. En d'autres termes, des niveaux aussi élevés garantiront au Regen des performances de très haute volée.

Comme je vous le disais précédemment, les échantillons font bien sûr partie intégrante du Regen. Ce dernier en proposera d'ailleurs plus de 2000 tous libres de droits, dont plus de 350 échantillons NED originaux sélectionnés, et 195 autres nouvellement créés par des sommités de la conception sonore comme le musicien anglais et chanteur de soul Jamie Lidell, ainsi que le claviériste canadien Leith. Vous retrouverez aussi plus de 550 timbres prédéfinis classés par TAG, plus 64 exemples triés sur le volet par le musicien / compositeur/ et chef d'orchestre américain Anthony Marinelli. Notez que l'aftertouch polyphonique et le MPE (MIDI Polyphonic Expression) ont été implémentés afin que la prise en charge par le Regen soit totale (sans oublier que de nombreux préréglages ont été optimisés pour le MPE).

Une fois que l'on sait tout cela, on peut finalement dire sans trop se mouiller, que le REGEN fera lui aussi un jour partie de l'histoire. En effet, Cameron Warner Jones a su répondre favorablement à une question que beaucoup de fans de la marque lui posaient depuis la dissolution de NED : "Quand allez-vous faire une autre version hardware du Synclavier ?". Enrôlant Craig Phillips avec qui il avait déjà collaboré pour jouer le rôle de concepteur du Synclavier original, le Regen qui en résulte est finalement le rêve de toute l'équipe de Synclavier Digital, mais avec encore plus de fonctionnalités que le micrologiciel original, y compris la resynthèse d'échantillons plus des options microtonales plus nombreuses, et six bibliothèques supplémentaires de préréglages disponibles en téléchargement. Craig Phillips conclut : "En regardant ce synthé et sa complexité d'un point de vue matériel et logiciel, il semble irréel que nous en ayons terminé le développement. Mais à l'époque où Cameron et Sydney Alonso travaillaient ensemble sur le Synclavier II, c'était déjà une réalisation monumentale".

Regen est dores et déjà proposé au prix de 2500$ (hors taxes). Si vous passez commande directement via la boutique en ligne de Synclavier Digital, la page Web calculera automatiquement le prix en devise locale, y compris l'expédition gratuite par service postal pour les États-Unis et le Canada. Évidemment, d'autres services d'expédition express et d'options d'envoi internationales seront disponibles lors du paiement. Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.