Le Monumatic est arrivé chez Knobula !

Knobula vient de lancer Monumatic, un tout nouveau module de synthèse au format Eurorack.

Très compact avec ses 12HP, ce dernier sera capable de combiner un synthétiseur polyphonique huit voix, ainsi qu'un autre monophonique. Successeur du Poly Cinematic, ce module incarne la philosophie "sans écran, sans préréglage" de la marque. Au coeur du Monumatic se trouvent 16 modes d'oscillateur sélectionnables, utilisant exclusivement des algorithmes analogiques virtuels. Ces modes pourront couvrir une large palette sonore incluant la distorsion de phase style Casio (CZ), des sonorités de cordes style Solina (Ens), des cordes "Noisy Cassette" (Noise), des orgues à tirettes percussives (Perc), de la modulation de largeur d'impulsion (PW), le SuperSaw style Roland (Super 7), et même le Vox Humana style Polymoog (Vox), le tout complété par des oscillateurs à synchronisation asymétrique. Tous ces modes ont été modélisés sans échantillons, et pourront être ajustés via le paramètre de contrôle Detune. Le module dispose également de six types de filtres puissants :

* filtre all-pass à quatre étages (Phase)
* passe-haut 12 dB/Oct (High)
* passe-bas 12 dB/Oct (Low)
* passe-bas Butterworth 24 dB/Oct (LP24)
* Dual peak notch filter 12 dB/Oct (Notch)
* un filtre de voyelles (Vowel).

Chaque filtre pourra être saturé grâce au réglage du paramètre Drive. Le signal sera également traité par une section d'effet de réverbération stéréo.

Fidèle à l'éthique de Knobula, le Monumatic bénéficie d'une interface minimaliste, tout en donnant accès à une multitude de sons, sans pour autant avoir à parcourir des milliers de préréglages complexes. Le module prendra en charge le contrôle analogique complet de chaque paramètre via deux entrées CV assignables (CV A et CV B), ainsi que des entrées supplémentaires Gate In, V/Oct et Filter CV. Une caractéristique notable de ce module sera sa capacité à jouer de manière polyphonique directement via l'entrée MIDI, et avec une implémentation complète des MIDI CC et MPE, permettant ainsi une expression avancée et une intégration fluide dans l'environnement Eurorack. Avec une seule entrée CV/Gate, les huit préréglages d'accords intégrés pourront être personnalisés afin de créer des stabs et pads polyphoniques, tandis que les arpèges CV/Gate pourront être superposés en polyphonie. La fonction mono/poly permettra de basculer facilement entre un polysynth complet et un monosynth legato. En mode polyphonique, Monumatic introduit un système avancé de micro-accordage qui sera capable de reproduire la dérive organique des oscillateurs analogiques vintage, mais aussi d'appliquer des tempéraments d'accordage en temps réel, utilisant une intonation "juste" adaptative assignable au contrôle CV.

Le Monumatic est parvenu à améliorer le concept du Poly Cinematic original en étendant les fonctionnalités CV, en ajoutant davantage de modes d'oscillateur et de types de filtres, tout en conservant un format compact de 12HP qui optimise l'espace dans un système Eurorack. Le module est d'ores et déjà disponible au prix de 345£ GBP (hors Taxes), directement auprès de Knobula et via son réseau mondial de revendeurs. Pour plus de détails c'est par ICI.