United Plugins présente l'Orbitron!

United Plugins vient d'annoncer la sortie d'un tout nouveau produit baptisé Orbitron. Mais que ce cache-t-il derrière ce patronyme peu évocateur me direz-vous ?

Ce plug-in offre en réalité quatre effets sélectionnables, et un modulateur de mixage central qui viendra se mélanger avec eux de différentes manières. Certains considèrent (à tort), que la simple modulation est toujours ennuyeuse. Mais que direz-vous s'il était possible de réaliser un fondu enchaîné en douceur entre quatre effets de modulation différents, où qu'il soit possible de mélanger les quatre effets disponibles ensemble, afin de créer quelque chose d'unique? Autant être clair tout de suite: laissez tomber votre imagination, tout cela est devenu réalité avec l'Orbitron!

En tant qu'outil de multi-modulation pouvant insuffler de manière créative sur la votre matière sonore en proposant des variations organiques subtiles, de riches unissons évolutifs, des résonances rythmiques tourbillonnantes, etc. Chacune des quatre sections d'effets de l'Orbitron pourra profiter de l'un des 12 modes suivants:

* Chaos Vortex: un effet de rotation multibande basé sur l'effet Doppler.
* Cosmic Chorus: un chorus créatif à quatre voix avec retard et rétroaction pour chaque voix.
* Future Flanger: un flanger créatif avec délai et feedback.
* Infinite Combs: une série de filtres en peigne modulés qui créent l'effet de tonalité Shepard
* Kinetic Resonator: un filtre avec des pics résonants et des fréquences de modulation à l'intérieur d'une boucle de rétroaction.
* Liquid Filter: un filtre HP / LP morphable avec coupures de balayage.
* Phat Phaser: un phaser moderne qui oscille entre 200Hz et 2kHz
* Rotary Speaker: simulation d'une enceinte de haut-parleur rotative vintage
* Space Time: un délai multibande et multi-tap modulés
* Super Chorus: chorus moderne et propre.
* Tape Flanger: un flanger à bande analogique classique.
* Vintage Chorus: un chorus classique à deux voix avec un son riche et gras.

Comme si tout cela ne suffisait pas, en termes de modulation, la section centrale d'Orbitron vous proposera des commandes dédiées pour mélanger les quatre effets sélectionnés. Au centre de l'interface utilisateur, on retrouve un espace circulaire affichant un point montrant la position de mixage des quatre effets, au travers d'un "champ gravitationnel" se référant à chaque effet. Vous pourrez à ce niveau, choisir entre quatre modes différents:

* Sync: se synchronise avec le séquenceur hôte.
* Free: la position définie tournera à vitesse constante (non synchronisée)
* Random: fera moduler aléatoirement la position de votre mixage avec un mouvement régulier et aléatoire.
* Manual: il s'agit ici d'un mélange statique des quatre effets, permettant aux utilisateurs de faire glisser la position définie vers la position idéale.

Des commandes associées supplémentaires vous permettront de contrôler la profondeur du modulateur de mixage (RANGE), de sélectionner la vitesse de synchronisation pour le modulateur de mixage (BARS),de contrôler la vitesse du modulateur de votre mixage (Speed), mais aussi de contrôler le niveau de feedback circulaire (Feed), cette dernière permettant aux utilisateurs d'ajouter par exemple des courbes résonances métalliques à une réverbération luxuriante et évolutive. Orbitron est bien sûr livré avec une librairie conséquente de presets conçus de façon créative par des producteurs reconnus, mais aussi des concepteurs sonores, afin de pouvoir rapidement apprécier les bienfaits de ce plug-in novateur.

Orbitron propose également des options de randomisation intelligentes via l’une des trois icônes représentant des dés:

* "Dice 1" offrira des changements sensibles au paramètre existant, tout en conservant les modes actuellement sélectionnés.
* "Dice 2" offre des changements sensibles au réglage existant, tout en changeant les modes ainsi que les réglages du modulateur de mixage et de feedback.
* "Dice 3" mettra en place un "chaos aléatoire complet" impliquant tous les paramètres du plug-in.

Bénéficiant d'une qualité audio incroyable grâce à un traitement 64 bits interne, ce plug-in pourra gérer n'importe quelle fréquence d'échantillonnage (jusqu'à 192 kHz, voire même plus). Orbitron pourra aussi compenser la latence induite en s'assurant une parfaite synchronisation des différents éléments les uns avec les autres.

L'Orbitron de JMG Sound est dores et déjà disponible au prix promotionnel de lancement de 29€ jusqu'au 7 mars 2021 (au lieu de 129€). Les formats pris en charge vous permettront d'utiliser l'Orbitron avec tous les acteurs majeurs du marché (AAX, AU, VST et VST3). Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI.

Une version d'essai pleinement fonctionnelle de 15 jours (compatible avec macOS Big Sur et optimisé pour les processeurs M1, ainsi que pour Windows) est téléchargeable gratuitement juste ICI.