Le Ring'X est arrivé chez XILS-Lab

L'éditeur Grenoblois XILS-lab est fier d'annoncer le lancement de son plug-in d'effets Ring'X.

Développé en tant que plug-in multi-effets inspirant, Ring'X sera sans l'ombre d'un doute, digne de l'excellence à la française. Organisé autour d'un « anneau d'effets » offrant six emplacements, ces derniers vous permettront d'insérer vos effets dans l'ordre souhaité, et en choisissant parmi une sélection d'émulations d'effets analogiques classiques tels que:

* Un filtre analogique modélisé à partir de la puce CMS 3320, et utilisée dans la centrale polytimbrale basée sur la synthèse soustractive du Elka Synthex, et très appréciée par un certain Jean-Michel Jarre, et qui l'utilise encore à ce jour pour créer le son distinctif de sa harpe laser sur scène, cinq types de filtres auto-oscillants (LP24 — passe-bas 24 dB, LP12 — passe-bas 12 dB, HP12 — passe-haut 12 dB, BP12 — passe-bande 12 dB ou BP6 — passe-bande 6 dB ), un filtre analogique 18 dB qui vous permettra de modéliser le son et le comportement spécifiques d'un filtre auto-oscillant de 18 dB issu du célèbrissime EMS VCS3, une machine qui aura marqué l'histoire de la musique lors de son introduction en 1969, un Chorus, un Delay stéréo qui copiera votre signal d'entrée sur les canaux gauche et droit, une Distorsion, un égaliseur paramétrique trois bandes avec type de bande sélectionnable parmi six types de filtres standard, un PHASER, et une REVERB offrant trois algorithmes différents (L – Large, M – Medium et S – Small). Chaque effet proposera quatre points de MODULATION avec un menu SOURCE et DESTINATION associé au bouton AMOUNT.

Des séquenceurs STEP standard et LOC spécifiques pour les effets modulants ont également été intégrés. La boucle passera par un nombre défini d'étapes, et à chaque fois que l'horloge interne sera activée, l'étape suivante sera déclenchée, tandis que la seconde a été conçue pour être synchronisée avec la boucle de votre DAW.

Mais ce n'est pas tout ! Vous retrouverez également un « module » de suivi des transitoires ( lequel comme son nom l'indique, vous donnera la possibilité de détecter les transitoires présents dans votre son en entrée), et ou chaque transitoire déclenchant une simple enveloppe sans attaque ni relâchement sera contrôlée par le bouton RELEASE. Un « Module » baptisé S-DETECTION (très pratique pour détecter les sifflantes présentes dans le son entrant et qui sera particulièrement utile pour séparer les parties hautes fréquences des moyennes et basses. Un « module » GATE qui supprimera toutes les parties du son entrant inférieures à un seuil donné. Pour terminer, vous profiterez aussi d'un « module » STEREO SPACE qui vous fera bénéficier d'un traitement stéréo puissant qui positionnera dynamiquement le signal audio dans un véritable espace stéréo. Avec une telle flexibilité, il va de soi que le Ring'X est livré avec une multitude de préréglages. Ils seront tous accessibles via un gestionnaire de presets intégré (et à fenêtre unique), ce qui vous permettra de trouver facilement le bon patch, de gérer vos préréglages, vos banques de sons, mais aussi de créer des balises personnalisées. Ceci étant dit, ceux qui souhaiteront creuser plus profondément pourront toujours satisfaire leurs besoins en toute liberté !

Terminons avec un mot de Xavier Oudin, PDG de XILS-lab : « Depuis plusieurs années, les clients me demandaient très régulièrement de créer un effet à partir de filtres extraits de nos synthétiseurs. Cette idée a finalement donné naissance à une sorte d'outil de type couteau suisse capable de sculpter l'audio. avec une modulation totalement indépendante de son contenu, et capable de créer tout type de dé-esser et de shaper de transitoires avec bien plus de possibilités que de tels effets standard, c'est ainsi que le Ring’X est né".

Le Ring'X est dores et déjà disponible au un prix promotionnel de lancement de seulement 69€ jusqu'au 31 octobre 2023 au lieu de 179€ juste ICI. Une version complète limitée dans le temps de Ring'X est disponible à des fins d'évaluation juste ICI. Le Ring'X est téléchargeable aux formats compatibles AAX (natif) 64 bits, AU, VST2.4 et VST3 sur macOS (10.9+) et AAX (natif) 64 bits, VST2.4 et VST3 sur Windows (7/8/10) depuis le site de XILS-lab.