Du nouveau chez Xils-Lab !

L"éditeur Grenoblois XILS-lab vient d'annoncer dernièrement la disponibilité de son ensemble de plug-ins d'effets Les Diffuseurs.

Tourné vers le début du 20e siècle, il s'oriente vers un des premiers instruments de musique électroniques appelés les ondes Martenot, et plus précisément celui de l'inventeur français Maurice Martenot. Les haut-parleurs dits diffuseurs Métallique et Palme, lesquels ont inspiré les plug-ins d'effets "La Palme" et "Le Métallique" de XILS-Lab, permettront à chacun d'entre nous de profiter des sonorités étranges produites par ces originaux « unobtainium », le tout dans le confort de votre DAW préféré.

En tant que premier instrument de musique électronique inspiré par les chevauchements accidentels de tonalités, les ondes Martenot remontent à 1928, date à laquelle elles sont apparues pour la première fois grâce à son inventeur français homonyme, Maurice Martenot. L'intention de ce dernier était de créer un tout nouvel instrument capable de reproduire toute l'expressivité d'un violoncelle. Étant lui-même violoncelliste, et travaillant également comme opérateur radio pendant la Première Guerre mondiale, ceci explique donc cela. Bien qu'il y ait eu plusieurs versions d'ondes Martenot disponibles durant toutes ses années de production (elle était fabriqué sur commande et un grand nombre d'entre eux ont pu voir le jour), elle peut, par exemple, être jouée avec un anneau métallique porté sur l'index droit, et en faisant glisser ce dernier le long d'un fil, le tout pour produire des sonorités de type thérémine générés par des circuits d'oscillateurs utilisant des tubes à vide (ou dans le cas du septième modèle), de transistors qui ont tout de même vu Martenot rester résolument indifférent à la production en série de son instrument. C'était un véritable défi que de reproduire efficacement les sons de deux des quatre haut-parleurs appelés diffuseurs, et que Martenot avait tout spécialement créés. C'est d'ailleurs un certain Xavier Oudin qui incita l'équipe de développement de XILS-lab à se concentrer sur le reproduction à l'identique des fameux "Diffuseurs".

Proposés sous la forme d'un ensemble de plug-ins d'effets, "Les Diffuseurs" comprennent à la fois le plug "La Palme" (inspiré du haut-parleur Palme de Maurice Martenot présenté pour la première fois aux côtés de la sixième version des ondes Martenot en 1950), et ancré autour d'une chambre de résonance entrelacée de cordes accordées aux 12 demi-tons d'une octave, pour que lorsqu'une note est jouée, elle fasse résonner une corde particulière, produisant ainsi des sonorités de carillon. Concernant le plug-in "Le Métallique", ce dernier a été inspiré du "Métallique" vintage de Maurice Martenot datant de 1932, et qui comporte un gong au lieu d'un cône de haut-parleur, ajoutant ainsi un caractère métallique spécifique au son global produit par les ondes Martenot. Cela dit, les avancées actuelles basées sur la technologie numérique, ont non seulement permis à Xavier Oudin (habilement assisté par Nori Ubukata, un concepteur sonore renommé qui officia sur les GS-1, DX7, SY99 et autres synthés FM du géant japonais Yamaha), et en collaboration avec le concepteur de synthétiseurs Yves Usson (principalement connu pour son travail sur les monosyths MiniBrute et MicroBrute d'Arturia), de reproduire fidèlement les sonorités étranges des modèles originaux.

Et comme si cela ne suffisait pas, XILS-lab a poussé le concept encore plus loin en alimentant son pack de plug-ins d'effets avec son True Stereo Dynamic Engine (TSDE), afin que les utilisateurs puissent non seulement positionner les haut-parleurs Palme et Le Métallique à gauche et à droite dans une véritable image stéréo, mais aussi devant le champ stéréo ou même plus loin (ce qui était sûrement inimaginable en 1928) !

Grâce au pack de plug-ins "Les Diffuseurs" de XILS-lab, tout le monde pourra désormais découvrir les sonorités étranges des haut-parleurs dits diffuseurs Métallique et Palme de Maurice Martenot comme jamais auparavant. De plus, ces outils seront désormais adaptés à une utilisation véritablement modernes, et dans un environnement de production musicale amélioré. Le bundle d'effets "Les Diffuseurs" est dores et déjà disponible à l'achat, au prix promotionnel de lancement limité dans le temps de seulement 45€ jusqu'au 15 mai 2024 (au lieu de 89€). Compatible avec les formats les plus diffusés du marché (AAX 64 bits natif, AU, VST2.4 et VST3 sur macOS, AAX natif 64 bits, VST2.4 et VST3 sur PC), je vous invite à cliquer sur le lien suivant juste ICI pour en savoir plus à son sujet.

Une version complète non limitée dans le temps des Diffuseurs peut être demandée dès à présent à des fins d'évaluation juste ICI.