Plus compact et abordable que les orgues à tuyaux traditionnels, il s'est rapidement répandu en Europe, en Inde, en Afrique et même dans le sud des États-Unis. Rendu célèbre par le film "Punch: Drunk Love" de Paul Thomas Anderson (2002), cet instrument a également séduit des artistes légendaires tels que les Beatles, Supertramp, Penguin Cafe Orchestra et Tori Amos. On en trouve encore dans de nombreux studios d'enregistrement britanniques, où ils ne sont pas de simples décorations mais de véritables outils musicaux. L'harmonium produit du son par un système de soufflets actionnés par des pédales ou une poignée manuelle. L'air pompé fera vibrer une fine lamelle métallique, et ces vibrations viendront résonner dans le corps en bois de l'instrument, créant ainsi un son distinctif rappelant l'atmosphère des églises. Christian Henson, compositeur et fondateur original de The Crow Hill Company, décrit l'harmonium comme l'un de ses instruments préférés pour sa simplicité et son charme désuet, tout en soulignant sa grande expressivité grâce à sa complexité timbrale. Il insiste également sur l'importance d'utiliser les fonctionnalités expressives de VAULTS - HARMONIUM pour éviter un son basique et exploiter pleinement son potentiel émotionnel.
L'instrument virtuel bénéficie d'enregistrements de haute qualité réalisés par Donald Shaw, figure majeure du festival Celtic Connections, dans les prestigieux Castlesound Studios en Écosse, sous la direction du producteur Stuart Hamilton. Les enregistrements capturent différentes couches harmoniques activables par la vélocité : les notes douces offrent une sonorité innocente, tandis que les notes fortes évoquent une ambiance ecclésiastique. VAULTS - HARMONIUM vous proposera plusieurs éléments de contrôle afin de pouvoir en façonner le son : TIMBRE pour faire ressortir les harmoniques supérieures, ROOM pour ajuster le placement des microphones, SQUEEZE (compression), MOD (chorus à quatre étages), SPLOSH (réverbération) et ECHO pour des productions plus élaborées.
Les instruments VAULTS seront gratuits et utilisables à vie une fois ajoutés à votre compte utilisateur. Cependant, seulement six éléments seront disponibles simultanément en téléchargement, la plus ancienne étant retirée à chaque nouvelle sortie mensuelle. Les instruments retirés réapparaitront périodiquement dans laVAULTS ARCHIVE N°01, accessible contre un don à Love Music, une organisation caritative écossaise œuvrant pour l'inclusion et l'éducation musicale. L'utilisation de VAULTS - HARMONIUM nécessite l'application Crow Hill, un outil gratuit facilitant le téléchargement, l'installation et l'organisation des produits de l'entreprise. Pour plus de détails c'est par ICI.
Vaults Harmonium est là !
The Crow Hill Company vient de sortir une tout nouvel opus dans sa série d'instruments virtuels gratuits baptisé Vaults - Harmonium. Ce petit orgue à anche libre a été breveté en 1842 par le Français Alexandre Debain.




