Waldorf présente l'Iridium Core

Initialement présenté sous le concept Iridium en 2020, Waldorf Music est fier de dévoiler sa dernière création : l'Iridium Core.

Commercialisé au format desktop tout comme son aîné, ce synthétiseur vous offrira le même moteur que l'Iridium, mais avec une polyphonie de 12 voix. Notez au passage qu'il sera aussi compatible avec les patchs de toutes les autres Variantes de la série Iridium, ainsi qu'avec les Quantum et Quantum MK2. Pesant seulement 2,2 kg sur la balance, son boîtier entièrement métallique aux dimensions plutôt réduites (346 mm de large pour 200 mm de profondeur et 64 mm de hauteur), en fera un compagnon créatif robuste et prêt à prendre la route. Avec ses 12 voix de polyphonie, il offrira également le même moteur que son grand frère Iridium (compatible aussi au passage avec le protocole MPE).

Dans le détail, vous bénéficierez de :

* trois oscillateurs — OSC 1, OSC 2 et OSC 3
* cinq types de synthèse (Wavetable, Multi-Sample & Granular, Waveform , Resonator, et Kernel)
* travailler sur des configurations à deux couches disposant de deux FILTRES numériques, plus une section numérique FORMER avec différents modes tels que les filtres Bit Crusher et Comb
* Une matrice MOD (modulation) à 40 emplacements
* 5 LFOS (oscillateurs basse fréquence)
* cinq ENVELOPPES et un modulateur Komplex (défini comme un LFO complexe avec deux courbes différentes pouvant être mélangées ensemble)
* une section EFFECTS avec cinq effets par couche qui pourront être disposés dans diverses topologies parallèles et série)
* un enregistreur audio
* un analyseur de spectre
* un oscilloscope
* un éditeur microtonal

L'Iridium Core propose en son centre le même écran tactile (1024 x 600) que ses frères et soeurs Iridium Desktop et Iridium Keyboard. Vous retrouverez aussi en périphérie de ce dernier, plusieurs boutons, ainsi qu'un encodeur principal situé juste en dessous, afin de pouvoir profiter d'une interface utilisateur intuitive et facile d'usage. Utilisée en combinaison avec les boutons de la rangée supérieure, vous pourrez accéder rapidement et facilement à tous les paramètres sonores, ainsi qu'à toutes les pages de l'instrument. L’exploration d’un vaste univers sonore de sonorités électroniques vous sera facilité, tout en maintenant votre créativité en mouvement. Au total vous profiterez de plus de 1700 préréglages d’usine et échantillons, tous produits par un large éventail de concepteurs sonores. De plus, l'Iridium Core partagera également la même matrice de pads implémentée sur l'Iridium Desktop, bien que dans une disposition plus réduite, et donc plus adaptée à son format. Cependant, en tant qu'élément de création unique, l'Iridium Core vous offrira quatre potentiomètres programmables par l'utilisateur, lesquels pourront être utilisés sur une base patch ou globale (tout en servant accessoirement aussi comme sources de modulation). Notez que l'Iridium Core sera compatible avec toutes les autres variantes de la série Iridium, ainsi qu'avec les Quantum et Quantum MK2, comme tant d'autres membres bénéficiant du système d'exploitation Waldorf Synthesis Platform (système d'exploitation), la plate-forme commune à toutes les variantes d'Iridium et de Quantum.

L'Iridium Core se connectera très facilement à vos ordinateurs, claviers de contrôle, boîtes à rythmes, synthés modulaires, séquenceurs, et bien plus encore, pour s'intégrer rapidement dans divers configurations live et studio.

À l'arrière de la machine vous disposerez de connexions MIDI In et Out sur mini-jacks TRS à la norme type A, tandis que l'Iridium Core vous sera livré avec deux adaptateurs MIDI DIN. De plus, vous profiterez de deux entrées CV (tension de contrôle) de précision (In 1 et In 2), ainsi que de connexions CLOCK In et Out compatibles Eurorack. Des Entrées/Sorties incluses sur les synthétiseurs Iridium Desktop et Iridium Keyboard seront aussi de la fête, à savoir une entrée audio stéréo, une sortie audio et une sortie casque avec potentiomètre de volume, ainsi que des ports USB destinés au MIDI et au stockage, plus un lecteur MicroSD. Une alimentation externe sera également envisageable via une alim externe DC In 12 V/3A.

Rolf Wöhrmann (directeur technique de Waldorf Music), place son petit dernier au coeur de sa gamme de synthétiseurs Iridium. Voilà ce qu'il nous dit à ce sujet : « De nombreux musiciens nous ont demandé un modèle plus compact et portable, mais toujours doté de l'incroyable moteur sonore de l'Iridium. Inspirés par leurs retours, c'est ainsi que nous avons imaginé le concept Iridium Core, et sommes très fiers du résultat final. Il s'agit d'un objet de toute beauté, prêt à être emporté partout, et nous avons hâte d’entendre toute la musique que vous pourrez réaliser avec lui ! »

Iridium Core est disponible chez votre revendeur préféré au prix promotionnel de lancement de 1849€ TTC pendant quatre semaines, avant qu'il retrouve son prix normal (1941€ TTC). Pour plus de détails sur l'Iridium Core je vous invite à cliquer sur le lien juste ICI.