Le module Mojave est là !

Q-Bit Electronix est fier d'annoncer la sortie de son tout module Eurorack baptisé Mojave. Basé sur la plate-forme Daisy, ce module sera capable de déclencher une véritable tempête de sable granulaire, s'inspirant des vastes étendues désertiques du sud-ouest américain.

Pour y parvenir, le module utilisera des morceaux d'audio microscopiques, afin de créer des paysages sonores magnifiquement conçus, tout en réinventant la façon dont nous interagissons avec le son. La philosophie du fabricant de synthétiseurs modulaires autoproclamé « Future Coast », est donc clairement respectée, et repoussera les limites du design, bien au-delà de ce qui est actuellement possible. Comme je vous le disais précédemment, Mojave est donc un processeur granulaire stéréo. Mais en réalité, il sera capable de bien plus encore, notamment lorsqu'il sera utilisé en tant que générateur d'événements stochastiques. Il permettra à ses utilisateurs d'assembler des textures de glitch basées sur le feedback, ou encore de composer des symphonies harmoniques à partir d'un seul et unique oscillateur. D'autres possibilités vous donneront la possibilité de créer un retard granulaire ou de nettoyer votre audio afin d'obtenir des effets d'étirement temporel (le tout directement depuis le panneau avant de ce module de 14 HP de large).

Mojave pourra donc à bien des égards, se comporter exactement comme les autres processeurs granulaires du marché. Mais ce qui le distinguera dans ce domaine, ce sera sa capacité à effectuer des manipulations granulaires complexes, et surtout, à les rendre accessibles aux utilisateurs les plus novices. « Notre tout premier module baptisé Nebulae, était un boucleur granulaire. Nous avons toujours souhaité créer un processeur granulaire Live, mais avec une touche "New-Bit" », confirme Andrew Ikenberry, PDG de Qu-Bit Electronix, et co-fondateur de l'entreprise. En effet, ce surnom de «New-Bit» reflète vraiment la philosophie de l'entreprise consistant à se focaliser sur le côté pratique et accessible de ses appareils, afin que ses utilisateurs puissent développer leur propre technique, tout en explorant la conception sonore d'une toute nouvelle manière. Dans cette optique, Mojave ne fait pas exception à cette règle. Son panneau avant profitera de toutes les commandes fondamentales nécessaires pour générer et manipuler les grains. Ajustez la taille, la forme et le taux de génération du grain tout en contrôlant la hauteur du grain, la position dans le temps où le grain captera l'audio et la direction de la lecture audio, vous l'aurez compris, tout y est ! Bien que ces éléments de contrôles soient présents sur n’importe quel autre processeur granulaire du marché, ils ne feront cependant qu’effleurer la surface du potentiel de Mojave.

En effet, toute la magie de ce module résidera dans les commandes situées en son centre. Deux gros boutons attireront prioritairement votre attention. Et pour cause, ce sont eux qui vous permettront des manipulations aléatoires de vos grains. En jouant avec le bouton "Distribute", vous pourrez ajouter un déplacement rythmique au débit de votre grain. En fonction du mode sélectionné, le déplacement de la distribution de vos grains, vous donnera la possibilité d'obtenir soit des mouvements asynchrones dans le temps, soit des cliquetis, soit des répétitions, ou encore des rouleaux quantifiés qui animeront les rythmes les plus simples. Le bouton "Structure" ajustera quant à lui la hauteur de chaque grain dans un système défini. La structure pourra, dès la plus petite modification du réglage, fournir de subtils changements de hauteur d'un demi-ton, parfaits pour épaissir un son, créer des effets de chorus/flanging, et bien plus encore. Mais en ajustant le réglage du bouton "Structure" au-delà de la moitié, c'est là que Mojave commencera à chanter. C'est ici que vous commencerez à vous amuser au travers d'une gamme quantifiée, introduisant des arpèges et des trilles à mesure que le bouton s'aventurera sur des valeurs plus hautes. Avec une taille de grain suffisamment grande pour que ces derniers puissent se chevaucher, Mojave se transformera sans effort en un générateur de son polyphonique, et ce, quelle que soit l'entrée.

Le mode Sky pourra lui-même être sélectionné à l’aide du bouton se trouvant entre les paramètres "Distribute" et "Structure". C'est lui qui déterminera l'échelle de Mojave qui sera quantifiée. Les modes par défaut incluront gammes majeures, mineures et chromatiques, ainsi que le mode "Twilight" non quantifié. De plus, chaque mode sera entièrement personnalisable, ainsi qu’une multitude de paramètres configurables dans l’application Web du module mis à disposition par Q-Bit Electronix, et baptisée Narwhal juste ICI.

Étant donné que Mojave dispose de véritables E/S stéréo, il vous proposera des commandes qui mettront l'accent sur certaines caractéristiques :

* le bouton "drift" vous permettra de faire dériver vos grains au travers de son buffer audio. Plus vous tournerez ce bouton, et plus Mojave commencera à glisser, récupérant ainsi des bits aléatoires d'audio provenant des deux canaux pour remplir ses grains.
* le tourbillon "Whirl" servira à créer un panoramique stéréo aléatoire pour chaque grain généré. Plus vous tournerez ce bouton, et plus vos grains seront fréquents et larges, créant ainsi d'énormes sonorités stéréo à partir de n'importe quelle source sonore stéréo ou monophonique.

Mojave vous proposera également plusieurs façons d'injecter du son dans sa "tempête de sable granulaire". En effet, il possède un microphone MEMS intégré (Micro-Electro-Mechanical System) de haute qualité, et positionné juste au-dessus de son port USB. Il vous suffira donc de retirer tous les câbles de raccordement des entrées audio de votre Mojave pour rendre le microphone actif, et être ainsi prêt à capter n'importe quel source audio acoustique ! Vraiment sympa pour apporter une touche granulaire à vos compositions.

Vous l'aurez compris, Mojave a été principalement conçu pour le traitement granulaire live. Mais ses utilisateurs auront non seulement la possibilité de geler "les grains" en place pour générer des effets de bégaiement, mais également de verrouiller le buffer audio en place, utilisant ainsi le module Mojave tel un gommage de buffer granulaire. De plus, Mojave pourra (avec les bons réglages), imiter les effets d’étirement temporel de son grand frère Nebulae. Notez au passage que les futures mises à jour de firmware complets et alternatifs qui lui seront dédiés, se feront via une simple clé USB. Le moteur granulaire de Mojave sera capable de générer une multitude d’effets audio qui transformeront n’importe quel son. Q-Bit Electronix a même inclus une dernière commande de fin de chaîne, pour ajouter un peu d'éclat à un appareil déjà éblouissant, à savoir le bouton "Gust". La façon dont il sera utilisé déterminera la façon dont sera contrôlée soit une boucle de rétroaction interne conçue pour déchirer les grains de la meilleure façon, soit un effet de réverbération.

Mojave est dores et déjà disponible soit chez votre revendeur Qu-Bit Electronix préféré, soit directement via la boutique en ligne de la marque juste ICI au prix de 399$. PS: Notez que pour chaque module Mojave vendu, une partie des bénéfices seront consacrés à la conversion d'une partie du désert de Mojave.